vendredi 13 avril 2012

Management : La planification est un des secrets de la performance organisationnelle (le retour)


Résumé des épisodes précédents : On peut difficilement admettre que tout un chacun puisse faire ce qu’il veut quand il veut dans l’exercice de son métier.

La planification consiste à identifier le travail que l’on a à faire dans une période donnée. Aujourd'hui, on commence à mettre en œuvre des mesures de performance (avec l’approche processus par exemple) et à planifier les activités d’un groupe (une fonction ou un processus). Cependant, on peut (et on devrait) planifier également le travail des individus.

Si notre boulot est un travail répétitif, la planification peut se faire au mois ou au trimestre.

Si notre boulot n’est pas répétitif (travail en mode projet) la planification peut se faire une fois par semaine. Il est intéressant d’effectuer ces prévisions de manière collégiale. Le chef de service planifie le travail de ses collaborateurs tous les vendredis par exemple et il en profite pour faire le point sur l’avancement des travaux. Un des rôles d’un agent de maitrise ou d’un cadre est d’optimiser l’emploi des ressources dont il a la charge.

Vous qui êtes des fanatiques de la roue de Deming, il est possible de la faire rouler pour chacun d’entre nous.

1 commentaire:

Consultrade a dit…

Bonjour,

Intéressant article auquel je réagis sur mon blog : http://www.consultrade.info/la-planification-est-un-des-secrets-de-la-performance-organisationnelle

Je commente votre texte et vous rejoins avec des nuances. Ca serait pas amusant autrement :-)