lundi 7 mai 2012

Management : dis papa, c'est quoi le PDCA ?


-      Dis papa, c’est quoi le PDCA ?
-      C’est l’acronyme des quatre phases de l’amélioration. En anglais Plan, Do, Check et Act.
Je vais te donner un exemple :
Phase 1 : Ce soir samedi, tu as prévu de sortir avec tes copains pour aller au cinéma. C’est le P (Plan) de prévision.
Phase 2 : Je te l’interdis car tu as du travail scolaire et tu restes à la maison pour finir tes devoirs. C’est le D (Do) de faire. C’est la réalité.
Phase 3 : Tu réfléchis à cette situation qui ne correspond pas à ce que tu souhaitais. C’est le C (Check) de comparer. Tu en tires un enseignement.
Phase 4 : Samedi prochain, tu travailleras le matin pour l’école afin d’être libre le soir. C’est le A (Act) de réagir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une petite erreur s'est glissée dans votre démonstration :
1) Plan : ce samedi soir j'ai prévu d'aller au cinéma avec des copains
2) Do : mon père me l'interdit car j'ai des devoirs à faire. Je passe outre l'interdiction. En effet, le DO, c'est faire de que l'on a prévu (PLAN).
3) CHECK : En sortant de ma chambre par la fenêtre, je saute et je me fais une entorse de la cheville. Je réfléchis à la situation dans laquelle je me suis mis.
4) ACT : je décide de poster une échelle pour la prochaine fois.