samedi 27 août 2016

Entreprises et systèmes vivants : souplesse et adaptabilité (saison 4)



Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celles de savoir changer souvent et facilement d’habitudes.
Pierre REVERDY.
L’adaptabilité est donc d’abord une affaire de changement (de capacité à changer) mais aussi une affaire d’écoute du milieu environnant et de connaissance de ses évolutions. Plus les changements de l’environnement sont rapides et plus la capacité à changer doit être importante et entretenue. Cependant, attention, les changements peuvent être insidieux − c'est-à-dire tellement faibles qu’ils ne sont pas perceptibles − et s’étaler sur un très long terme. En cela, ils peuvent générer dans le temps des modifications importantes de l’environnement. Tu connais l’histoire de la grenouille que l’on sort de son bocal où l’eau est à bonne température (mettons 14 degrés) et que l’on jette dans un autre récipient dont la température du liquide avoisine les 30 degrés. C’est un rude changement pour cette pauvre bestiole n’est-ce pas ? Naturellement, elle va réagir et cela d’autant plus vigoureusement que la différence entre le premier bocal et le second est élevée. Elle va sauter, s’agiter, bref tenter de se sortir de cette situation. 
Imaginons une seconde grenouille qui vit dans les mêmes conditions que la première (un bocal avec une eau à 14 degrés).
- Pardon, que me dis-tu ? Qu’est devenu l’animal ?
Oui, il s’en sort rassure-toi, je ne veux pas d’ennuis avec les associations de défense des animaux. Elle a vécu très longtemps et à engendré des kyrielles de petits têtards.
Mais revenons à notre second batracien. Quelqu’un de mal intentionné (ce n’est pas moi, c’est seulement une hypothèse) chauffe doucement le bocal afin que la température de l’eau augmente insensiblement d’un degré toutes les heures. 
Sais-tu ce qu’il arrivera si l’on poursuit cette expérience ?
Au bout de quelques jours, la grenouille mourra car le milieu environnant (l’eau à trente degrés) n’est pas compatible avec son métabolisme. Elle n’a pas perçu le changement et n’a pas réagi.
Pardon ?
Non, non elle ne meurt pas. Elle tombe dans le coma mais elle sera réanimée. Elle s’en sortira elle aussi.
     

Aucun commentaire: